Pompe à chaleur air-air

Pompe à chaleur (PAC) air-air : en bref

Les systèmes de chauffage à base de pompe à chaleur air-air utilisent l’énergie contenue dans l’air extérieur pour produire de l’air chaud et chauffer votre habitation. Bien conçu et installé par un professionnel, ce système « aérothermique » permet à la fois de réaliser des économies d’énergie et de participer à la protection de l’environnement. Opter pour une pompe à chaleur air-air est encouragé par plusieurs aides financières, parmi lesquelles la prime énergie ENR PRO, qui réduiront votre investissement initial.

La PAC air-air transforme les calories de l’air extérieur en air chaud

Le circuit de la pompe à chaleur air-air contient un fluide frigorigène, un gaz qui permet de transformer les calories de l’air extérieur en air chaud pour l’habitation. L’unité extérieure capte les calories (c’est-à-dire l’énergie) contenues dans l’air. Le fluide frigorigène voit sa température et sa pression augmenter et restitue cette chaleur à l’air qui sera diffusé dans votre habitation par des émetteurs de chaleur. Ces émetteurs fonctionnent sous la forme d’un système de ventilation. Cette solution s’adapte parfaitement à des régions pourvue d’un climat doux. Attention toutefois ; la pompe à chaleur air-air ne peut pas assurer la production d’eau chaude sanitaire pour votre logement.

Un équipement installé par des professionnels

La pose d’une pompe à chaleur air-air doit être effectuée par un professionnel qualifié qui est le seul compétent pour réaliser une installation au rendement optimal. En effet, le liquide frigorigène est relativement dangereux et doit être manipulé par un spécialiste. Le choix du matériel revêt également une importance toute particulière puisqu’il détermine, en partie, la durée de vie de votre équipement. Là encore, un professionnel vous délivrera de précieux conseils. Il peut notamment trouver l’emplacement le plus adapté afin que le bruit généré par votre appareil ne soit pas une source de nuisances ni pour vous, ni pour le voisinage.

D’importantes économies d’énergie grâce à la PAC air-air

L’installation d’une pompe à chaleur air-air permet de réaliser d’importantes économies sur votre facture de chauffage. Ainsi, selon l’Ademe, ce système de chauffage peut fournir 60% de l’énergie que vous consommez chaque année. Sachez également qu’en plus d’utiliser une source énergétique gratuite, certains modèles de pompe à chaleur air-air présentent l’avantage d’être réversibles et servir de climatiseurs pendant la période estivale.
Cette solution vous tente, mais vous ne savez pas si elle est recommandée pour vous ? Utilisez notre simulateur d’économies d’énergie. En répondant à quelques questions concernant votre logement, cet outil vous indique les travaux capables de générer des économies et vous montre si la pompe à chaleur air-air est un bon choix pour votre situation.

ENR PRO à vos côtés pour l’achat et la pose d’une PAC air-air

L’installation d’une pompe à chaleur air-air demande un investissement financier non négligeable. Sachez cependant que de nombreuses aides financières sont attribuées aux particuliers qui souhaitent équiper leur habitation d’un système de chauffage économique et écologique. ENR PRO s’engage pleinement dans cette démarche et vous proposent de bénéficier d’une prime énergie. Eco-prêt à taux zéro, aides de l’Anah, aides locales sont autant de moyens qui peuvent vous aider à financer votre projet, si vous remplissez les critères nécessaires, et qui sont cumulables avec la prime énergie. À noter tout de même qu’une pompe à chaleur air-air ne vous permet pas de bénéficier d’un crédit d’impôt développement durable.

Contactez-nous

5 + 14 =

Adresse

58 bis Boulevard Richard Lenoir
75011 Paris

Téléphone

Numéro Vert : 0 800 400 104

Email

contact@reduisonsnoscharges.fr

Pin It on Pinterest

Share This